Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves bizarres et autres trucs
16 avril 2010

Robe blanche et ballerines rouges

En écoutant : Pas de requiem


Me voici de retour au collège, avec mes camarades de l'époque, qui organisent une kermesse. Tout le monde est là, je n'arrive pas tout de suite à savoir si j'ai rajeuni ou si c'est une réunion, des retrouvailles organisée via Copains d'avant, sponsor oblige. Finalement je commence à comprendre que tout le monde s'est retrouvé, chacun fait ses études, travaille, à des mioches... Comme dans toutes les kermesses, il y a des jeux : pêche aux canards, jeu de l'ampoule... Tout le monde est enjoué, il fait beau, je porte une robe blanche et des ballerines rouges.
Il y a des salles différentes avec des activités diverses et variées, dont une salle Kama Sutra, une salle de bataille d'oreillers, une salle de torture et une salle de pétanque. Prise d'une envie soudaine de jouer à la pétanque, je rentre. Il y a un autre jeu avec le système des portes : aucune ne porte son vrai nom. Celle ci était en fait la salle de  bataille d'oreillers, j'en profite pour jouer, une dizaine de minutes.
Je m'assoie dans le couloir et essaie de comprendre la logique du jeu des portes pour ne pas tomber sur la salle de torture. Je n'y arrive pas et appelle F. pour qu'il m'aide mais il ne m'écoute pas et ne s'intéresse pas à ce que je lui raconte. Je finis par abandonner et sors dans la cour. Il y a un atelier botanique, je vais y faire un tour. On y replante des roses, je me pique avec une épine et du sang gicle de ma main,  j'ai légèrement tâché ma robe. Beaucoup de gens m'entourent pour soigner cette simple égratignure. Je remercie tout le monde et ris de ma maladresse. Cela ne se reproduira plus.
Je continue de me balader dans la cour et découvre l'atelier peinture, je désire faire un tableau, mais il n'y a que de la peinture rouge. Je fais alors un tableau, qui représente un visage déchiré par la douleur (c'est très bien fait alors qu'en réalité je suis incapable de dessiner une fleur correcte). Je ferme les yeux, plisse les paupières et réalise quelque chose : tout est en rouge et blanc. Les vêtements des gens, les murs, le sol, les jeux.. Tout.
Alors dans mon rêve, je me rend compte que tout cela est faux, je veux absolument visiter toutes les salles. Je fonce dans celle Kama Sutra et c'est celle de pétanque. Je joue et tombe, je m'écorche le genou et je saigne abondamment, avec des caillots de sang, salissant encore plus ma robe, qui m'obsède. J'essaie la salle bataille d'oreillers et tombe sur celle de torture. On m'attache, m'arrache les ongles , on m'abîme le visage à coup de rasoir et on me coupe quelques orteils. Je ne semble pas souffrir, j'en ris même. Ma robe est à présent plus rouge que blanche. Je décide finalement de ne pas aller dans la salle qui reste et appelle F. pour qu'il vienne me chercher. J'ai un grand sourire et des taches de sang sur le visage et de ma robe tombent des gouttes de sang. Quand F. arrive, il me regarde avec un air terrorisé et s'excuse.
Je ris.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Pas avec un carnet et un stylo, non, mais avec mon ordinateur. Si j'ai des souvenirs, je le note tout de suite. Sinon s'il ne me reste que des bribes, dès que je me réveille, je m'accroche aux images qu'il me reste en restant allongée dans mon lit, et j'arrive à reconstituer l'histoire. Tu peux aussi procéder par associations d'idées, ça fonctionne parfois.
J
Oui j'ai entendu dire que pour être certain de capturer un rêve avant que la nature abrasive de la réalité ne les efface, il fallait laisser trainer un carnet et un stylo près de l'oreiller. Est-ce comme cela que tu procèdes ? <br /> Pas moyen de me souvenir de quoi que ce soit en dehors du week-end. Pour exemple, lundi matin j'avais juste cette phrase en tête au réveil : "Japon apocalyptique - Samouraï déglingué". Ca semblait un thème prometteur... dommage ...
J
Jer : Non je n'ai pas vu le film de Burton, et le dessin animé, je l'ai vu pour la dernière fois il y a... 10 ans ? Mais c'est vrai que c'est rigolo comme ressemblances, je n'y avais pas pensé :).<br /> En fait, plus tu travaille à te souvenir de tes rêves et plus tu peux t'en souvenir précisément. Les tiens sont quand même pas mal aussi ;).
J
Tu sais que tu as une chance rare de te souvenir, apparemment, aussi bien de tes rêves, même si ils sont un peu agités ?<br /> <br /> Ton rêve me fait penser à Alice et la Reine de coeur, pendant la partie de criquet absurde. Le blanc et le rouge rappellent les cartes à jouer, il y a d'ailleurs 4 portes comme les 4 couleurs des cartes... Tu ne comprends pas les règles du jeu et fini à la torture alors que la reine de coeur menace de couper la tête à Alice... Tu as vu le film de Tim burton récemment ?<br /> <br /> Révé il y a quelques temps : Je suis avec des gens de ma famille sur un grand plateau pierreux, au sommet d'une colline dans ce qui semble être les Alpes de Haute Provence. Le lieu est circulaire et vu du ciel il doit ressembler à un grand microsillon blanc dont les stries sont composé de gravillons ratissés, à la façon des jardin zen. Il y a un concert et beaucoup de monde. derriere la scene de concert il y a une autre colline séparée d'une vallée et surmontée d'un village vaguement médiéval. les gens dansent et tournent autour de la place piereuse qui doit bien faire 200 mètres de diamètre. le chanteur entame une espèce de zouk et je réalise que les gravier du sol sont vraiment gros, du genre de ceux qu'on trouve sur les voies de chemin de fer et c'est la galere pour danser là dessus sans se tordre une cheville... Un des coupletsde la chanson est : " oui, je crois que le pont c'est la solution"...<br /> <br /> Je me suis réveillé là dessus et il y avait un concert à la télé... Le concert a été rediffusé sur France 4 il y a deux nuits de ça et il s'agissait de "Ours" et il a bien une chanson où il parle d'un pont, mais il s'agit d'un pont musical :)
T
nom de zeus !
Rêves bizarres et autres trucs
Publicité
Publicité